Menu Fermer

Adopte un arbre

Récolter enfin les fruits d’une relation 😉

Un verger ?

Nous sommes en train d’installer un verger un peu particulier. Un verger qui nous tient à coeur rempli d’arbres qui pour certains ont été oubliés. Si je vous parle d’asiminier, cela ne vous dit pas grand-chose. Et pourtant c’est un arbre qui produit des fruits au gout de banane ! 

Nous avons donc pour projet de faire connaitre le fruit de certain de ses arbres, mais aussi de les transformer en confiture ou en alcool.

Parrainez un arbre ??

Quel est l’intérêt de parrainer un arbre ? Tout simplement de nous aider financièrement. Nous allons planter des arbres et un panneau sera présent à côté de chacun avec le nom de la personne qui l’a parrainé !

Le parrainage des arbres plantés permettra d’établir une carte géographique du verger pour que chaque arbre soit associé à une entité (famille, individus, école, association, entreprise…). Dans 4 à 5 ans votre arbre donnera ses premiers fruits, le premier kilo de fruits sera pour vous les marraines-parrains. Vous pourrez en bénéficier chaque année sur votre demande ! Vous aurez aussi la possibilité de faire une visite du verger. Un arbre parrainé l’est à vie !

Quels sont les arbres à adopter ?

Parmi les arbres, il y a bien sûr des habituels comme des pommiers, des poiriers ou encore des mirabelliers. Mais nous aurons aussi la chance de trouver des Amélanchiers, des Yuzus, du Néflier, de la myrte ou encore de l’asiminier.  Une partie du terrain sera aussi occupé par des ruches, de la lavande ou encore des arbres à miels.

Notons que certains arbres commencent à 3 € comme les noisetiers  ou 65 € comme les cognassiers.

Au total ce n’est pas moins de 140 arbres et petits fruitiers à planter uniquement pour la première année 😉

Comment cela se passe ??

Il suffira d’aller sur la fiche produit et de choisir l’arbre que l’on souhaite parrainer. Ensuite dès que l’arbre commence à produire (en général, il faut 5 ans, mais cela dépend des arbres bien sûr) le tout premier kilo sera pour vous. Nous mettons en place un plan avec la position de votre arbre, des photos. Vous avez aussi la possibilité de ne rien demander en retour à part votre attestation de parrainage ^^. Il est difficile aujourd’hui d’avoir des aides de l’état ou des banques, soutenons les agriculteurs comme nous par exemple.

Et parce que nous ne sommes pas ingrats, le deuxième kilo sera offert à la croix rouge 😉

Parlons des arbres !

Le cognassier

Le Cognassier est un arbuste de la famille des Rosacées originaire du Japon.


Les fruits sont comestibles lorsqu’ils sont cuits, utilisés en confiture ou en liqueur.

L’asiminier

L’asiminier est un arbre fruitier originaire d’Amérique du nord. Assez peu connu en France, sa rusticité, ses caractéristiques et son originalité méritent qu’on fasse le détour…


Les fruits -les asimines-, sont tout aussi originaux : charnus, ils ressemblent à des papayes ou des mangues vertes, d’une bonne dizaine de centimètres en moyenne. Souvent groupés, ils atteignent leur maturité en fin d’été. La peau est lisse, la chaire est blanche, jaune ou orange avec de nombreuses graines. Le goût, entre banane et mangue, est très apprécié.

Le néfier du japon

Il fait partie de la grande famille des Rosacées. Son port dressé et ses grandes feuilles vert foncé très coriaces en font un sujet ornemental très intéressant, tant au jardin qu’en grand bac sur une terrasse. 

Sa floraison délicatement parfumée succèdent des fruits jaune orangé comestibles, riches en calcium et en vitamines. Les nèfles peuvent être consommées fraîches lorsqu’elles sont bien mûres (avant maturité, elles présentent une âpreté rebutante). Cuisinées, on en fait des compotes, des confitures, on les accommode au sirop ou même en liqueur.

L'amelanchier

Cet arbre à l’écorce gris-argenté, drageonnant, dense, peut atteindre 15 à 20m dans son milieu d’origine mais en France il ne dépasse pas 2 à 6m malgré une croissance rapide. Son port assez étroit, avec des branches ascendantes érigées est souvent contrarié par sa culture en arbuste.


Aussi connus sous le nom de petites poires, les fruits des amélanchiers ont, suivant ceux qui les goûtent, des saveurs de bleuets et d’amandes, de bleuets et de pommes, ou encore de bleuets, mais en plus sucrées. Dans tous les cas, les fruits sont sucrés et juteux avec une pointe d’acidité.

L'eleagnus à fruit de goumi

Le goumi du Japon est un arbuste touffu assez évasé, parfaitement rustique (-25°C), à la croissance rapide, qui a la particularité de produire des baies comestibles. Très ramifié, l’arbuste développe des rameaux rougeâtres portant des feuilles entières, ovales, atteignant jusqu’à 10 cm de long, avec des bords ondulés, de couleur vert-gris au revers.


A l’issue de la floraison se développent des petits fruits ovales, d’environ 1 à 1,5cm de long, d’un joli rouge-orangé devenant rouge vif à maturité au cœur de l’été. Comestibles, ces drupes ont un goût acidulé pas trop sucré, légèrement astringents, et font de délicieuses gelées et vins apéritifs.